La surchauffe peut corroder le fond de votre ustensile de cuisine, le faisant se détacher ou se bomber. Il est donc très important d'éviter les chauffages localisés. Placez votre casserole ou votre poêle sur une zone de cuisson adaptée au diamètre du fond de votre produit. Le diamètre de la zone de cuisson doit être égal ou légèrement inférieur au diamètre du fond de votre casserole ou poêle. C’est valable aussi bien sur une cuisinière au gaz que sur une plaque à induction ou vitrocéramique.
Sur une cuisinière au gaz
Si vous cuisinez sur le gaz, veillez bien à centrer votre casserole ou votre poêle au-dessus du bec à gaz et assurez-vous que les flammes ne lèchent pas les parois.
Sur une cuisinière à induction
Il est préférable de choisir la plaque ayant le même diamètre que le fond de votre casserole ou poêle. Si votre ustensile est plus grand que la plaque de cuisson, l’inducteur ne pourra pas produire assez de puissance. Il risque alors de surchauffer et de tomber en panne.
- ustensiles de cuisine d’un diamètre de 28 cm = plaque de cuisson d’au moins 18 cm
- ustensiles de cuisine d’un diamètre de 30 cm = plaque de cuisson d’au moins 20 cm
- ustensiles de cuisine d’un diamètre de 32 cm = plaque de cuisson d’au moins 22 cm
Conseil! Mettez de l’eau dans votre casserole ou votre poêle et faites-la chauffer à 70 ou 80 % de sa puissance. Des bulles doivent se former au centre et sur toute la surface pendant la cuisson.
Placez toujours votre casserole ou votre poêle au centre de l’inducteur.
Consultez à cet effet le manuel de votre plaque à induction.
Dans le four
Un produit en acier inoxydable Demeyere sans revêtement antiadhésif peut parfaitement aller au four et sous le gril. Attention : l’acier inoxydable se décolore à partir de 350 °C, or la température sous le gril peut augmenter rapidement.