Quel chef es-tu ?
AVANTAGES DES POÊLES EN ACIER INOXYDABLE
Voir la gamme complète de poêles acier inoxydable
FAQ
Un parfait brunissement et une parfaite caramélisation sont propres à une poêle acier inoxydable et le secret de résultats culinaires exceptionnels. Avec un peu plus de matière grasse pour éviter que les aliments ne collent et après un peu de pratique avec les techniques adéquates, vous serez capable de cuire rapidement et parfaitement un vaste choix d’ingrédients.
Important à retenir : l’ajout de matières grasses (telles que l’huile, le beurre ou le ghee) empêche les aliments de coller. Autre astuce indispensable pour réaliser des fritures sans prise de tête : préchauffez bien la poêle en acier inoxydable avant d’y ajouter les ingrédients.
Placez la casserole en acier inoxydable sur un feu moyen. Ajoutez de l’huile, du beurre ou du ghee et assurez-vous qu’ils se répandent uniformément sur le fond. Laissez la poêle préchauffer un instant avant d’ajouter les ingrédients. Vous éviterez ainsi qu’ils n’adhèrent à la poêle.
Préchauffez la poêle en acier inoxydable pendant quelques minutes avec suffisamment d'huile ou de matière grasse pour couvrir le fond, afin de prévenir l'adhérence dans une poêle en acier inoxydable. Ensuite, ajoutez les ingrédients et laissez-les cuire un moment avant de les retourner ou de les déplacer. Cela permet la formation d'une croûte, aidant ainsi à éviter l'adhérence dans une poêle en acier inoxydable. Ne retournez pas votre aliment trop rapidement, car la croûte risque de coller au fond, obligeant à former à nouveau une croûte pour éviter l'adhérence. Soyez donc patient, laissez vos ingrédients former une croûte, et ils se détacheront facilement du fond, prévenant ainsi l'adhérence dans une poêle en acier inoxydable.
Il est conseillé de laver votre poêle acier inoxydable à la main. Laissez d’abord refroidir la poêle un instant, puis passez-la sous l’eau ; la plupart des résidus se détacheront d’eux-mêmes. Si nécessaire, faites-la tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Éliminez soigneusement les éventuels restes d’aliments à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. N’utilisez pas de détergent abrasif, d’éponge à récurer ou de laine d’acier, qui pourraient rayer la surface de cuisson.
L’acier inoxydable peut se décolorer, a fortiori à des températures élevées. Il s’agit d’un phénomène normal, causé par l’oxydation ou la combustion des restes alimentaires sur la surface de la poêle. Pas de stress ! Nettoyez la poêle avec un nettoyant spécial pour l’acier inoxydable ou avec un mélange de vinaigre et d’eau, et elle brillera à nouveau comme au premier jour.
Oui, elles ne possèdent pas de revêtement chimique nocif qui peut se détacher ou dégager des fumées nocives. L’acier inoxydable est un matériau inerte qui n’interagit pas avec les aliments. Pour le bien-être de votre poêle, veillez à ne pas la surchauffer. Vous éviterez ainsi à l’acier inoxydable de se décolorer ou aux résidus alimentaires de brûler.
Dans une poêle en acier inoxydable, il est possible de faire frire de la viande avec ou sans matière grasse. Nous vous expliquons volontiers comment.
Cuire de la viande avec de la graisse
Cuire de la viande sans graisse
Conseil: ajoutez un peu de beurre fondu ou d'huile dans votre pâte pour obtenir des résultats parfaits.
Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais une cuisson saine commence par le choix de la bonne matière grasse. Utilisez de préférence du beurre ou une huile qui résiste à des températures élevées, comme l’huile d’arachide ou de maïs. L’huile d’olive de première pression (« extra vierge »), qui atteint son point de fumée à 160 °C, n’est pas recommandée. L’huile d’olive raffinée peut être utilisée pour une cuisson non intensive ou brève à 180 °C maximum. Évitez les vaporisateurs d’huile. Ils ne conviennent généralement pas à une cuisson intensive et entraînent souvent des vaporisations sur les bords, ce qui peut faire brûler la graisse sur les côtés.