pour 12 pièces
temps de préparation: 30 min.
INGRÉDIENTS
- 1 ciabatta
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive extra vierge pour arroser et frire
- Sel, poivre
Toppings
- Tomates cerises, mozzarella, basilic
- Jambon de Parme, roquette
- Salami milanais, taleggio ou fontina, tomates séchées au vinaigre
PRÉPARATION
Étape 1
Couper la ciabatta en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Éplucher l'ail et couper les gousses en deux.
Étape 2
Verser un généreux filet d'huile d'olive dans une poêle, par exemple BALLARINI Torre 28 cm, et la faire chauffer. Arroser une seule face des tranches de ciabatta avec un peu d'huile d'olive.
Étape 3
Placer les tranches de ciabatta dans la poêle, face huilée vers le haut, et les faire griller brièvement jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Retournez-les ensuite. Veillez à ne pas brûler les tranches de pain lors du grillage.
Étape 4
Lorsque les tranches de pain ont fini de griller, les retirer de la poêle. Frotter l'ail sur l'une des surfaces coupées et assaisonner de sel et de poivre fraîchement moulus.
Étape 5
Garnissez les crostinis à votre guise et selon votre goût.
Le classique simple est composé de tomates, de mozzarella et de basilic. Une version consistante avec de la roquette aux noix et du jambon de Parme corsé ou un mélange avec du salami milanais corsé, du fromage corsé comme le Taleggio ou la Fontina et des lanières de tomates séchées au vinaigre.
Conseil
Parmi les autres idées de garniture, citons le gorgonzola avec des champignons frits ou une tartinade d'anchois, d'olives et de câpres finement hachés.
Astuce
Grâce à l'excellente conductibilité thermique des poêles à revêtement céramique, telles que BALLARINI Torre, les tranches de pain sont grillées uniformément.