4 portions
temps de préparation: 45 min.
INGRÉDIENTS
Albóndigas
- 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à s. d'amandes (fumées)
- 3 tiges de persil plat
- 500 g de viande hachée mixte
- 1 œuf
- 50 g de chapelure
- ½ c. à c. de cumin en poudre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel, poivre
Sauce tomate
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 branches de thym
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 800 g de tomates coupées (en boîte)
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de paprika doux en poudre
- ½ c. à c. de paprika fumé en poudre, selon le goût
- 1 petite feuille de laurier
- Sel, poivre
PRÉPARATION
Étape 1
Pour les boulettes de viande, éplucher et hacher finement l'oignon et l'ail. Hacher finement les amandes également. Laver le persil, l'essuyer, l'effeuiller et le hacher finement.Placer la viande hachée, l'oignon, l'ail, les amandes, le persil, l'œuf, la chapelure et le persil dans un saladier. Assaisonner de sel, de poivre et de cumin et bien mélanger le tout. Avec les mains humidifiées, façonner le mélange en boules de la taille d'une noix.
Étape 2
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, par exemple BALLARINI Ledro 28 cm avec couvercle, à feu moyen. Placer les boulettes dans la poêle chaude et les faire frire, en plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur toute la surface, puis les retirer.
Étape 3
Pendant ce temps, éplucher et hacher finement l'oignon et l'ail pour la sauce tomate. Laver le thym, l'essuyer, l'effeuiller et le ciseler. Faire à nouveau chauffer l'huile d'olive dans la poêle. Faire revenir l'oignon et l'ail coupés en dés à feu moyen. Ajouter les tomates coupées, le sucre, les deux poudres de paprika, le sel, le poivre, le thym et le laurier. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une crème.
Étape 4
Ajouter les boulettes de viande brunies à la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. Retourner de temps en temps. Assaisonner à nouveau la sauce et servir chaud immédiatement.
Étape 5
Servir avec de la baguette ou du pain blanc et d'autres tapas comme des olives marinées et les amandes (fumées) restantes.
Conseil
Les amandes donnent aux albóndigas un certain croquant.
Astuce
En raison de la bonne conductivité thermique des poêles revêtues de céramique, par exemple BALLARINI Ledro, il suffit de les faire frire à feu moyen.