5 plats simples à base de saumon
Aller à :
INGRÉDIENTS
- 5 filets de saumon (sans peau)
- 175 g de quinoa
- 375 ml d'eau (température ambiante)
- 7 g de persil haché
- 14 g d'ail écrasé
- 60 ml de sauce soja
- 80 ml de miel
- 20 g de gingembre
- 5 g de piment rouge
- 10 ml de vinaigre de vin de riz
- 60 ml de sauce pimentée sucrée
- 30 ml de jus de citron vert
- 45 ml d'huile de sésame
- 34 gouttes de sauce de poisson
- 4 asperges
- 55 g de haricots verts
- 60 g de beurre
- 100 g de poivrons hachés
- 2 carottes
- 4 morceaux de brocoli cuits
- 10 tomates cerises coupées en deux
- 50 g de chou rouge haché
- 30 g de haricots edamame
- Poivre et sel
- Huile d'olive
- Cacahuètes (pour garnir)
- Graines de sésame (pour décorer)
- Tranches de citron vert (pour décorer)
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 220 °C.
- Mélangez le quinoa avec l'eau dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen-élevé, couvrez et baissez le feu à faible intensité. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, environ 10-15 minutes. Fouettez avec une fourchette et assaisonnez de sel et de poivre. Couvrir et mettre de côté.
- Hacher le persil et la moitié de l'ail, mélanger et assaisonner avec du sel et du poivre. Mettre de côté.
- Placez l'ail restant dans un mixeur ou un robot ménager avec la sauce soja, le miel, le gingembre, le piment et le vinaigre de vin de riz. Réduire l'ail en purée et mettre de côté.
- Mélangez la sauce chili sucrée, le jus de citron vert, l'huile de sésame et la sauce de poisson dans un bocal, salez et poivrez. Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à assaisonner la salade de saumon au piment doux.
- Portion 1 : Placez les asperges et un filet de saumon dans un récipient en verre frais. Répartissez ½ du mélange d'ail et de persil uniformément sur le dessus du filet de saumon. Garnissez le filet de saumon de 30 g de beurre et d'une tranche de citron. Placez le tout dans un four préchauffé à 220 °C pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le saumon soit tendre.
- Portion 2 : Placez les haricots verts et le saumon dans un récipient fraîcheur en verre. Répartissez ½ du mélange d'ail et de persil de manière uniforme sur le dessus du filet de saumon. Garnissez le filet de saumon de 30 g de beurre et d'une tranche de citron. Placez le tout dans un four préchauffé à 220 °C pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le saumon soit tendre.
- Portions 3 et 4 : Coupez finement les carottes et répartissez-les dans deux boîtes fraîcheur en verre. Placez les poivrons coupés en tranches dans une boîte de rapport et le brocoli tendre dans l'autre, puis placez un filet de saumon au sommet de chaque pile. Versez la marinade soja-gingembre sur le dessus jusqu'à ce que le saumon et les légumes soient juste enrobés. Mettez l'excédent de vinaigrette de côté pour plus tard. Placez le tout dans un four préchauffé à 220 °C pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que le saumon soit tendre.
- Portion 5 : Placez le filet de saumon dans un récipient en verre et recouvrez-le de sauce au piment doux. Placez le tout dans un four préchauffé à 220 °C pendant environ 10-15 minutes jusqu'à ce que le saumon soit tendre. Dans un bol moyen, épluchez les carottes en lanières, puis ajoutez le chou en tranches, le poivron en tranches, les gousses d'edamame et un cinquième du quinoa cuit. Ajoutez le saumon au piment doux refroidi dans un bol et mélangez le tout. Garnir de graines de sésame, de cacahuètes écrasées et d'un quartier de citron vert.
- Répartissez les tomates cerises et le quinoa restant entre les portions 1-4 . Une fois complètement refroidies, fermez chaque boîte et placez-les au réfrigérateur.