Tirez le maximum de votre café ! Vous pouvez préparer un très bon café filtre par infusion manuelle ou à l’aide d’une machine à café. Il existe différentes tailles de filtres à café : le filtre à café de taille 4 est le plus courant. Et quelle quantité de café faut-il utiliser par tasse ? Le dosage idéal de café est généralement estimé à cinq à huit grammes par tasse, en fonction du grain utilisé, de la méthode de torréfaction, du mode de préparation et de votre préférence personnelle. Mais il existe bien sûr d’autres façons de préparer du café. Le café préparé à l’aide d’une cafetière à piston est très populaire. Pour celui-ci, une mouture légèrement plus grossière convient mieux. Utilisez notre moulin à café ZWILLING Enfinigy, par exemple, et trouvez la taille de mouture qui vous convient le mieux.
Quelle est la température idéale de l’eau pour préparer du café ?
Une température de l’eau comprise entre 92 et 96 °C est optimale. Cela permet au café d’infuser plutôt que de bouillir. Dans cette plage de températures, les arômes souhaités sont extraits du café, ce qui garantit une saveur de café équilibrée. Une température d’infusion inférieure à cette plage entraîne un goût acide désagréable, alors qu’une température supérieure à cette plage entraîne un goût amer.
À quoi dois-je faire attention pour que mon café n’ait pas un goût amer ?
Une machine à café qui utilise la bonne température d’infusion (entre 92 et 96 °C) et le bon temps d’infusion sont essentiels pour obtenir une saveur équilibrée, ni trop acide ni trop amère. En outre, le grain de café et la méthode de torréfaction jouent également un rôle important dans le goût obtenu.
De quelle quantité de café ai-je besoin par tasse ?
La règle de base est de compter 5 à 8 grammes de café par tasse. Toutefois, cela peut varier considérablement en fonction des préférences personnelles et de la méthode de torréfaction. Une bonne machine à café a une grande influence sur l’extraction des arômes et peut contribuer à réduire la quantité de café à utiliser par tasse.
Qu’est-ce qui est important pour un filtre à café ?
Il est important d’utiliser une taille de filtre à café appropriée. La machine à café ZWILLING Enfinigy, par exemple, nécessite un filtre à café de taille 4, également appelé 1x4.
Qu’est-ce que la fonction de brumisation (blooming) et quels avantages offre-t-elle ?
Le terme « blooming » provient du processus d’infusion manuelle traditionnel. Dans le cas de la préparation du café, il décrit la formation de bulles lors de la brève préinfusion du café avec de l’eau chaude, suivie d’une période de repos. Cela laisse au café le temps de « s’épanouir » (bloom) avant le processus d’infusion proprement dit et permet aux gaz naturels tels que le dioxyde de carbone de s’échapper du café pendant le processus de préparation. Sans cette fonction, ces gaz donneraient un goût acide. Un autre effet est que les arômes désirés sont plus favorablement libérés du café pendant le processus d’infusion qui suit, ce qui conduit à un goût de café sensiblement meilleur.
Si vous voulez préparer correctement un café filtre, vous avez besoin de l’équipement adéquat. Et si vous voulez obtenir un excellent café, vous pouvez compter sur notre ZWILLING Enfinigy machine à café. Cette machine a reçu le titre de « Certified Home Brewer » décerné par la Specialty Coffee Association. Les spécialistes du café de la SCA ne certifient que les machines à café filtre qui répondent à leurs normes élevées. Seules les machines capables de garantir, entre autres, la bonne température de l’eau et le temps d’infusion idéal reçoivent la certification tant convoitée. Lorsque vous voyez le nom SCA, vous savez que vous dégusterez à cet endroit le meilleur café. Essayez vous-même et savourez un excellent café filtre.