CHOISIR L’USTENSILE DE CUISINE ADAPTÉ À LA SOURCE DE CHALEUR

De quel ustensile avez-vous besoin? C’est une bonne question. De nombreuses difficultés se présentent à l’acheteur à la recherche du bon ustensile de cuisine. Et il peut se perdre dans ce labyrinthe. Un conseil: Choisissez un ustensile adapté à votre source de chaleur et à votre four. Lors de votre choix, vous devrez faire face à un certain nombre de différences. Choisissez ensuite le matériau avec lequel vous aimez cuisiner ou griller, car vos habitudes culinaires sont également importantes. Quelles que soient vos habitudes culinaires, nous avons le matériau adapté à chaque style et à chaque plat. Nous aidons volontiers à trouver l’ustensile de cuisine qui s’adapte à votre cuisine.

LES SOURCES DE CHALEUR EXISTANTES

Aujourd’hui, de nombreuses sources de chaleur ont vu le jour, mais cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, les possibilités étaient plus restreintes et se limitaient à l’électrique ou au gaz. Mais avons nous vraiment besoin de plus d’option? Certains fabricants le pensent, d'autant plus que la fidèle cuisinière électrique est très énergivore et est dépassée. D’autres sources de chaleur ont vu le jour et ont détrôné la table de cuisson électrique: la vitro-céramique et l’induction. Pour le secteur de la restauration, il existe également des feux de cuisson qui consistent en une plaque de cuisson métallique.

PLAQUE À INDUCTION

L’induction est la technologie la plus innovante du marché. Elle ressemble à une plaque en vitro-céramique à la différence que la surface de la plaque cuisson ne chauffe pas. Des bobines électriques sous la plaque génèrent un champ magnétique qui provoque un courant de Foucault dans la casserole ou la poêle. L’énergie est ensuite transformée en chaleur. La plaque de cuisson reste froide, ce n’est donc pas une source de chaleur ouverte. L’ustensile de cuisine se réchauffe très vite et atteint très vite la température souhaitée. Ce système a-t-il des désavantages? Un seul: toutes les casseroles et poêles ne conviennent pas à l’induction. Demeyere, le spécialiste de l’induction, a trouvé la solution. 

PLAQUE DE CUISSON EN VITRO-CÉRAMIQUE

Les plaque de cuisson en vitro-céramique sont présentes dans bon nombre de foyer. Des éléments chauffants qui chauffes les zones de cuisson sont placés sous la plaque en verre. L'ustensile de cuisine absorbe l'énergie du rayonnement infrarouge émis par les éléments. Ses avantages? La plaque est facile à commander et à nettoyer.

CUISINIÈRE AU GAZ

Presque toutes les casseroles et poêles qui peuvent supporter des températures élevées peuvent être utilisées sur une cuisinière au gaz. Les chefs qui n’ont pas de plaque de cuisson optent pour une cuisinière au gaz. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent régler la température rapidement, efficacement et avec précision. Mais une cuisinière au gaz ne peut être installer que dans un logement qui dispose d’une conduite de gaz. Que faire dans le cas contraire? Opter pour des bonbonnes de gaz. Mais elles devront être régulièrement remplacées. En vous devrez être particulièrement vigilent aux flammes.

PLAQUE DE CUISSON MÉTALLIQUE

Si vous travaillez dans le secteur de la restauration, vous connaissez sûrement cette plaque de cuisson métallique qui réparti la chaleur sur toute la surface pour atteindre de très hautes températures. Vous pouvez y cuisiner avec n'importe quel type de casseroles, mais ce n'est pas exactement un système économe en énergie. 

QUEL USTENSILE DE CUISINE CONVIENT À L’INDUCTION ?

« Puis-je utiliser mes casseroles et poêles sur une plaque à induction? » Faites le test de l’aiment. Si celui-ci reste collé au fond de votre casserole ou poêle, votre casserole ou poêle est compatible à l’induction. Le matériau avec lequel vos casseroles et poêles sont fabriquées, est utilisé le principal critère qui détermine sa compatibilité. Il doit être magnétique pour réagir avec l’induction. Dans le cas contraire, le principe de l’induction ne fonctionne pas et la casserole ou poêle ne générera aucune chaleur. Le fer est donc largement utilisé pour l’induction. Il vous faudra donc vérifier si votre ustensile de cuisine convient à l’induction. En principe, tous les produit en fonte et en acier inoxydable de la boutique en ligne de ZWILLING conviennent à l’induction.


Un conseil. Utilisez les produits Demeyere et leur alliage unique TriplInduc® et boostez l’efficacité de votre plaque jusqu'à 30 %, vous serez également plus économe en énergie.

USTENSILE DE CUISINE POUR PLAQUE À INDUCTION : OUI OU NON ?

Vous voulez vous assurer que votre nouvelle casserole ou poêle convient à l’induction? Dans ce cas, vérifiez que le pictogramme en forme de spirale soit présent sur l’ustensile convoité. Vous utilisez actuellement une autre source de chaleur? Aucun souci. Avec la technologie TriplInduc de Demeyere votre ustensile de cuisine convient au gaz, à l’électricité et à l’induction. De cette façon, lorsque vous opterez pour l’induction, vous n’aurez pas à remplacer toute votre batterie de cuisine. 

UN USTENSILE INCOMPATIBLE A ÉTÉ DÉPOSÉ SUR L’INDUCTION. QUE FAIRE?

Vous avez déposé par inadvertance un ustensile incompatible à l’induction sur votre plaque? Aucun souci, ce ne n’est pas grave. Rien ne se passe. Les ustensiles incompatibles restent froids, car les bobines magnétiques de la plaque à induction ne réagissent pas avec des matériaux non-magnétiques. En outre, de nombreuses plaques à induction émettent un signal sonore en cas d’incompatibilité.

VOTRE CUISINIÈRE, NOS USTENSILES: FAITS L’UN POUR L’AUTRE

Vous trouvez dans la boutique en ligne de ZWILLING l’ustensile adapté à chaque cuisinière. Que vous cuisiniez sur une plaque de cuisson, au gaz ou à l’induction, notre large assortiment vous propose des casseroles et poêles qui deviendront très vite indispensables.

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER AUSSI