LE MONDE CULINAIRE DE STAUB

Le fabricant français de tradition STAUB ouvre un monde culinaire avec des produits hauts de gamme pour une expérience culinaire pleine de passion. Une fonte de choix, travaillée à la main avec une grande qualité pour répondre aux exigences les plus élevées dans les cuisines du monde entier. Une qualité qui se goûte : Les produits STAUB sont synonymes de plats mijotés et slowfood aussi conscients qu'exigeants, qui font de chaque repas une fête. 

MATÉRIAUX TRADITIONNELS STAUB 

LES AVANTAGES DE LA FONTE ÉMAILLÉE
  • Tous les ingrédients conservent leurs valeurs nutritives et tout leur arôme. La viande ne se dessèche pas et les légumes restent juteux.
  • Quel que soit le plat que vous préparez dans la cocotte de STAUB, vous pouvez compter sur un résultat de cuisson savoureux et nutritif.
  • La robustesse et les propriétés de conservation de la chaleur de la fonte sont appréciées dans la cuisine d'Asie centrale depuis des millénaires.
  • La fonte est un alliage ferreux à forte teneur en carbone et fait partie des matériaux qui emmagasinent le mieux la chaleur, ne la restituent que lentement et la répartissent de manière absolument uniforme.
  • Lorsque la fonte est chauffée, ses propriétés de rétention de la chaleur vous permettent de baisser le feu au minimum pour laisser mijoter votre plat en douceur tout en économisant de l'énergie.
  • La fonte emmagasine également le froid : Si vous congelez votre produit en fonte avant de le servir, il restera froid longtemps, même à table.
  • L'émail est principalement composé de verre et est extrêmement résistant.
  • La fonte émaillée convient à tous les types de cuisinières, y compris l'induction. 
LES AVANTAGES DE LA FONTE ÉMAILLÉE

Les récipients en fonte sont utilisés pour cuisiner depuis plus de 2.000 ans. Ils ont toujours été appréciés pour leur longévité et leur capacité à conserver la chaleur, à tel point qu'il est souvent d'usage de transmettre la précieuse pièce à la génération suivante. Une évolution importante de ce matériau traditionnel a été l'ajout de l'émaillage. 

ÉMAIL NOIR MAT BY STAUB

Regarde l'émaillage intérieur noir mat de la cocotte STAUB, parfait pour griller et saisir à feu vif. 

FONTE ARTISANALE 

25 PAIRES DE MAINS - 100 POIGNÉES - POUR UNE COCOTTE

Tous les produits en fonte STAUB sont fabriqués de manière artisanale et traditionnelle en France. Il faut 25 paires de mains et au moins 100 manipulations pour fabriquer une seule cocotte. L'amour du détail vient de ces mains et fait de chaque cocotte STAUB un objet unique. 

TRAITEMENT INDUSTRIEL

1. Fusion

La fonte est produite en faisant fondre un mélange de minerai de fer et de coke à une température d'environ 1400°C. La fonte est ensuite refroidie à l'air libre.

 

2. Formes

Ce que l'on appelle le moule mère en aluminium est l'outil qui permet de réaliser un moule en sable pour chaque produit individuel.

 

3. Coulée

Le fer en fusion est versé par une petite ouverture dans le moule en sable. Les moules en sable sont alignés verticalement les uns derrière les autres.

 

4. Battements

Dès que la coulée est terminée, les moules en sable sont cassés et les produits sont extraits. Ils sont triés et séparés du canal de coulée.

 

5. Grenaillage de nettoyage

Les produits sont sablés à l'aide de petites particules métalliques afin d'éliminer le sable.

 

6. Ébavurage

Les bavures (irrégularités) au niveau de l'assemblage du moule sont éliminées à l'aide d'une ponceuse.

 

7. Grenaillage de précontrainte

Les produits sont nettoyés à l'aide d'une grenailleuse, puis les petites irrégularités sont éliminées manuellement. Le grenaillage avec de petites particules métalliques crée la rugosité nécessaire pour que l'émail monocouche puisse adhérer au produit brut.

 

8a. Émaillage monocouche

Une première couche d'émail est appliquée sur l'ensemble du produit. Cette couche doit garantir que les couches d'émail suivantes adhèrent durablement à la fonte. Le produit est séché, puis cuit au four.

 

8b. Émaillage couleur

L'émail coloré est pulvérisé sous forme liquide par des pistolets de pulvérisation à air comprimé. Selon l'effet de couleur souhaité, ce processus est répété plusieurs fois.

 

9. Griller

Après le séchage, les produits sont cuits au four. L'émail durcit, devient lisse et adhère parfaitement au produit.

 

10. Emballage

Chaque produit est contrôlé selon un catalogue de qualité très strict. Ce n'est qu'alors qu'il est prêt à être emballé. Accompagnés d'un guide d'entretien, d'idées de recettes et, le cas échéant, d'accessoires, les articles sont désormais prêts à être vendus. 

ARTISANAT TRADITIONNEL - MADE IN FRANCE

Chaque cocotte est fabriquée à l'unité, selon un mode de fabrication traditionnel. Au cours du processus de fabrication, chaque pièce produite est contrôlée afin de garantir le respect de nos normes de qualité strictes.


En savoir plus dans notre vidéo ! 

COULEUR ET ÉMAILLAGE 

L'ÉMAILLAGE MAJOLIQUE SPÉCIAL 100% VERRE

La technique particulière utilisée pour donner leur couleur aux produits en émail majolique permet d'obtenir un émaillage d'une brillance unique dans des tons intenses. 

ÉMAILLAGE 

  • Émaillage monocouche 

Une première couche d'émail est appliquée sur l'ensemble du produit. Cette couche garantit que les couches d'émail suivantes adhèrent correctement à la fonte. Le produit est séché puis cuit au four. 


  • Émaillage intérieur 

L'intérieur de la casserole est émaillé en noir mat. L'émaillage de haute qualité assure une grande résistance aux changements soudains de température et aux rayures. 


  • Émaillage couleur 

La dernière couche d'émail est appliquée sous forme liquide à l'aide de pistolets de pulvérisation à air comprimé. Pour donner au produit sa couleur définitive, on applique une ou plusieurs couches. Le procédé de coloration spécial, dit « majolique » confère à l'émail un éclat unique et une profondeur de couleur intense. 


PROCÉDÉ DE COLORATION MAJOLIQUE AVEC 3 COUCHES D'ÉMAIL 



  1. Première couche noire pour préparer la fonte rugueuse à une bonne finition de surface et réduire les défauts de la fonte.
  2. Couche supplémentaire pour la coloration.
  3. Une finition avec une formule majolique spécifique pour obtenir des revêtements extérieurs brillants avec des couleurs très intenses. Émaillage Procédé de coloration : 800°C après chaque couche. 

L'ART DE LA TABLE AVEC DE LA COULEUR

La palette de couleurs des produits STAUB s'inspire de tons chauds. Donnez à votre cuisine habitable un look moderne avec les produits Staub de différentes couleurs. 

SLOW COOKING - MÉTHODES & RECETTES 

QU'EST-CE QUE LA CUISSON LENTE ?

Une alimentation consciente commence par une cuisine consciente !


De nos jours, de plus en plus de personnes veillent à manger sainement et consciemment.


Slow Cooking - cuisiner lentement - c'est cuisiner avec du temps, de l'envie et beaucoup d'amour : une activité presque récréative qui s'éloigne délibérément de la tendance actuelle aux plats rapidement préparés. Et même si les plats Slow Cooking prennent beaucoup de temps, ils ne demandent pas beaucoup de travail. 

Une fois que le cuiseur - par exemple une cocotte - a disparu dans le four à la fin des préparatifs, vous avez enfin du temps libre pour vous. Lisez un bon livre ou faites un peu de yoga en toute décontraction et profitez plus tard de votre expérience gustative particulière.


Dans le cadre de la cuisson lente, les ingrédients sont cuits à basse température pendant une période plus longue, mais au moins une heure, selon la recette, de sorte qu'ils développent un goût particulièrement aromatique. Cette cuisson douce et la patience avec laquelle elle est préparée permettent non seulement de ravir les papilles, mais aussi d'échapper à l'agitation du quotidien.


La cuisson lente et douce, le rôtissage, la cuisson à l'étouffée ou la marinade préservent les vitamines et les nutriments des aliments - en combinaison avec des ingrédients de haute qualité, ils créent des expériences culinaires d'un genre particulier.


La cuisson à basse température, la cuisson lente, le marinage, la mise en conserve et le séchage ne sont que quelques exemples des méthodes de cuisson lente. Les plats avec beaucoup de légumes conviennent particulièrement, mais aussi les plats de viande comme le coq au vin, le porc braisé, l'Irish stew (le ragoût irlandais) ou encore le ragoût de veau. Ils peuvent être préparés de manière particulière dans des cocottes. 

POURQUOI LA COCOTTE EN FONTE EST-ELLE SI BIEN ADAPTÉE À LA CUISSON LENTE ?

Tout comme la cocotte, le slow cooking est synonyme de cuisson douce et saine. Aussi bien pour la préparation de soupes ou de ragoûts que pour la cuisson de viande ou la pâtisserie : La cocotte est incroyablement polyvalente - et donc parfaite pour le quotidien.

 

La qualité de fabrication de la fonte et le poids propre élevé de la cocotte permettent à la chaleur, qui ne peut pas s'échapper grâce au couvercle bien fixé, de se répartir uniformément à l'intérieur de la casserole. Le processus de cuisson ainsi optimisé donne d'excellents résultats en matière de braisage, de cuisson et de grillage.

 

En outre, les picots situés à l'intérieur du couvercle garantissent une humidification uniforme et donc optimale des aliments : Le liquide condensé pendant le processus de cuisson s'accumule sur le lourd couvercle de la cocotte, ce qui entraîne une humidification continue de l'aliment à rôtir. La viande devient tendre sans se dessécher ou même se brûler et les autres ingrédients sont également cuits en douceur et développent toute leur saveur aromatique - l'atmosphère idéale pour la cuisson lente.

 

De bons ingrédients, mijotés et cuits à la vapeur dans une cocotte, allient nourriture saine et plaisir extrême. La cerise sur le gâteau : Une fois terminé, le plat peut être servi dans la cocotte colorée, car comme vous le savez : On mange aussi avec les yeux ! 

QUELLES RECETTES DE NOTRE SITE WEB CORRESPONDENT AU THÈME DU SLOW COOKING ?

Dans notre section Inspiration, vous trouverez de merveilleuses idées de recettes pour votre menu Slow Cooking. Que diriez-vous d'un rôti d'agneau braisé sur des légumes d'été colorés, d'une dinde accompagnée d'une poêlée automnale de pommes de terre et de légumes ou encore d'une goulasch bourgeoise à la hongroise ? À cela s'ajoutent les plats variés de nos cuisiniers* partenaires, comme le bœuf bourguignon, le jarret de veau braisé avec des pommes de terre au romarin ou encore le ragoût de chevreuil avec polenta aux pistaches.

 

En outre, les articles STAUB vous permettent de faire votre propre pain, en suivant bien sûr les principes de la cuisson lente : Pain aux céréales et au basilic à la mode de la maison ou encore pain complet à l'épeautre sain.


Celui qui veille à la qualité et qui aime prendre son temps pour la préparation sera récompensé par le plaisir d'un goût indescriptible. Essayez-le une fois et il apportera certainement une nouvelle couleur à votre cuisine quotidienne ! 

UTILISATION DES COCOTTES À CHAUD ET À FROID 

COCOTTES À CHAUD

Le secret de la fonte : Le matériau robuste est capable d'emmagasiner particulièrement bien la chaleur. Lorsque la fonte est chauffée, il suffit de baisser le feu au minimum et de laisser doucement mijoter le plat pendant des heures, tout en économisant de l'énergie. Même lorsqu'elle est servie dans la cocotte, elle reste délicieusement chaude pendant longtemps grâce à la conservation de la chaleur. 

COCOTTES À FROID

La fonte utilise d'ailleurs tout autant ses excellentes propriétés de stockage pour conserver le froid : Si l'on place par exemple une cocotte au réfrigérateur ou au congélateur pendant un certain temps avant de la servir, même les spécialités glacées restent longtemps froides à table. Essayez-la. 

Découvrez STAUB