LES MATÉRIAUX DES MANCHES
En nous plongeant encore plus profondément dans la grande sélection de couteaux avec leurs différents manches chez ZWILLING, nous trouvons trois types principaux. Ils se différencient principalement par leur matériaux et donc par leurs caractéristiques d’utilisation.
LES TYPES DE SOIES
MONOBLOC ET AUTRES TERMES TECHNIQUES
Le couteau monobloc
Les couteaux ZWILLING sont monobloc Ce qui veut dire : Le manche et la lame sont d’un seul tenant, quel que soit le matériau du manche. Cela rend plus facile la technique du mouvement de balancier de coupe et cela favorise l'hygiène, car aucun résidu alimentaire ne peut rester coincé.
Mitre en métal
La mitre a différentes fonctions en fonction de sa forme : Elle stabilise la transition entre la lame et le manche, car des forces énormes peuvent être transférées au couteau pendant la coupe. C'est surtout la zone de la mitre qui est fortement sollicitée pendant la coupe. La mitre renforcée empêche le couteau de se plier lors de la coupe. Tous les couteaux SIGMAFORGE® disposent de cette mitre en métal renforcé. En cas de lames estampées, la lame s'enfonce à plat dans la zone du manche. C'est l'une des principales différences de qualité entre une lame estampée et une lame forgée. Un autre avantage de la mitre renforcée avec garde (extension de la mitre sur la lame) est la prise en main sûre et la protection des doigts. La garde empêche que les doigts glissent sur la lame. Grâce à la mitre, le couteau peut être relié avec le manche de manière esthétique. Le couteau présente donc une transition sans rupture entre la lame, la mitre et le manche.
Aiguiseur de couteaux?
Sans aiguiseurs de couteaux (appelé aussi affûteurs ou fusils), la lame du couteau ne pourrait rien couper. Pour aiguiser le couteau, on enlève de la matière des deux côtés du fil de la lame, jusqu'à ce qu'un angle pointu soit formé. Pour pouvoir former un tranchant aussi fin et pointu, comme c'est le cas de nos couteaux, il faut justement cette robustesse et cette dureté. Sans ces propriétés, l'arête de coupe fine et mince se briserait ou se déformerait lors de la première coupe. Un couteau en acier de haute qualité peut être aiguisé très facilement et uniformément.
LES DIFFÉRENTS AFFÛTAGES
LA FORME DES FILS
Le terme fil est un autre mot pour désigner la partie rectifiée de la lame. En fonction de chaque affûtage et de type de couteau, différents fils de lame peuvent apparaître.