BIEN POSER LES COUVERTS ET DRESSER LA TABLE
Votre menu à quatre plats est déjà fixé et mijote lentement. Vos invités vont bientôt arriver et vous n'êtes pas encore tout à fait sûr de la manière de dresser la table ? Notre guide vous aide à placer correctement la vaisselle, les couverts et les verres. Ainsi, non seulement vous convaincrez vos invités de vos talents culinaires, mais vous créerez aussi l'atmosphère parfaite pour un dîner agréable.
COMMENT DRESSER LA TABLE POUR UN MENU DE 4 PLATS ?
Comment disposer correctement les couverts, les serviettes et les verres ? Découvre ici plus d'informations dans notre vidéo.
DRESSER LA TABLE ET PLACER LES COUVERTS CORRECTEMENT - VOICI COMMENT FAIRE
1. AMBIANCE & DÉCORATION
Pour créer une atmosphère agréable, vous pouvez utiliser un joli chemin de table ou des sets de table assortis. Les places des invités doivent toujours être disposées exactement l'une en face de l'autre, afin de faciliter la conversation. En outre, tous les invités doivent avoir environ 50-70 cm d'espace à table pour ne pas se sentir à l'étroit.
2. LA LIGNE DE BASE
Maintenant, commencez par le sous-plat. Celui-ci doit être placé au centre, à une distance d'une largeur de pouce du bord de la table. C'est ce qu'on appelle la ligne de base. Si vous voulez que votre table soit particulièrement festive, pliez une serviette et posez-la au milieu de l'assiette.
3. LA GABELLINE
Pour le plat principal, placez le couteau de menu à droite de l'assiette sur la ligne de base et la fourchette de menu à gauche de l'assiette sur la ligne de base. Le tranchant du couteau à menu est orienté vers la gauche. Placez le couteau à poisson à droite du couteau à menu sur la ligne de base. Placez la fourchette à poisson à gauche de la fourchette à menu, de façon que les dents de la fourchette à menu soient alignées avec le trou de la fourchette à poisson. Si vous avez opté pour un autre plat central, prenez en conséquence un couteau et une fourchette de menu.
4. COUVERTS POUR L'APÉRITIF ET LA SALADE
Si une salade est servie en entrée, un couteau et une fourchette de menu sont placés à la même hauteur que les couverts du plat principal. Si une soupe est servie en entrée, une cuillère est placée à côté du couteau à poisson, à la même hauteur. En outre, une assiette à pain est placée à gauche du couvert. Placez l'assiette de façon que le bord supérieur soit à la même hauteur que les dents de la fourchette à poisson. On pose un petit couteau sur l'assiette et on oriente le tranchant vers la gauche.
5. POSER LES COUVERTS POUR LE DESSERT
Les couverts à dessert sont placés au-dessus de l'assiette, parallèlement au bord de la table. La cuillère à dessert se trouve en haut et pointe vers la gauche, et la fourchette à dessert se trouve en dessous de la cuillère et pointe vers la droite. Ceci constitue la ligne de tête.
6. LA LIGNE DE VERRE DIRECTIONNELLE
Commençons maintenant à positionner les verres. Le verre de référence est choisi en fonction du plat principal. Celui-ci est placé au-dessus du couteau du plat principal et à la même hauteur que les couverts à dessert.
7. POSITIONNER CORRECTEMENT LES VERRES
Un deuxième verre à vin et un verre à eau peuvent être placés en biais à droite du verre à pied. Veillez toutefois à ce que les verres soient placés sur une ligne diagonale, la ligne des verres.
Pour la décoration, vous pouvez laisser libre cours à ta créativité, cela doit bien sûr correspondre à l'occasion. Vous devez toutefois veiller à ce que la vue de votre interlocuteur ne soit pas gênée par la décoration.
EXCEPTIONS : POSER LES COUVERTS POUR LES PLATS DE SPAGHETTIS ET POUR LES GAUCHERS*
Pour un plat de spaghettis, la cuillère peut exceptionnellement être placée à gauche de l'assiette et la fourchette à droite. Cela s'explique par le fait que les spaghettis sont enroulés dans la cuillère et mangés avec la fourchette dans la main droite.
Il y a des gauchers* parmi vos invités ? Il n'est pas forcément recommandé de modifier la disposition spécialement pour les gauchers*, c'est votre invité qui peut le mieux en décider pour lui-même, grâce à sa longue expérience. Pensez toutefois, lors de la disposition des tables, à réserver à votre invité une place avec plus de liberté vers la gauche. C'est une petite attention qui permet de créer une harmonie à table entre les droitiers et les gauchers*.