QUELLE HUILE CONVIENT-ELLE POUR LA CUISSON ?
En théorie, les huiles raffinées sont les plus adaptées à la cuisson à haute température. Grâce à leur traitement spécial, elles sont particulièrement résistantes à la chaleur, mais moins riches en ingrédients sains. Mais le point de fumée est ici particulièrement important. Il représente la température la plus basse à laquelle de la fumée se dégage lorsqu'une huile est chauffée. Plus ce point est bas, moins une huile peut être chauffée. Si ce point est dépassé, certaines huiles risquent même de libérer de mauvaises substances. Le point de fumée le plus élevé est celui de l'huile d'olive raffinée, qui se situe aux alentours de 220°C.
QUELLE HUILE CONVIENT-ELLE POUR AFFINER ET ASSAISONNER ?
Huile d'olive vierge :
Avec son arôme fruité, amer ou parfois piquant, cette huile est parfaite pour tous les amateurs* de cuisine méditerranéenne.
Huile de colza :
Elle a un goût prononcé de noix, qui peut parfois ressembler à celui du colza. L'huile de colza convient surtout pour affiner les salades, mais cette huile convient également à la cuisson de légumes à la vapeur.
Huile de pépins de courge :
Cette huile a également un arôme épicé de noix et convient particulièrement pour affiner les salades, les entrées et les plats principaux.
Huile de sésame :
Elle est obtenue à partir des graines de sésame et possède un arôme particulièrement intense et épicé. Cette huile est donc particulièrement adaptée aux vinaigrettes, aux dips ou aux plats asiatiques.
Huile de noix :
Ce n'est pas pour rien que cette huile est considérée comme une huile pour gourmets, car elle est particulièrement appréciée dans la cuisine française en raison de son fort arôme de noix. Cet arôme est obtenu parce que l'huile est pressée directement à partir de noix.
Huile de lin :
Obtenue à partir de la colle commune, cette variété a un goût de noix et de foin et se marie ainsi parfaitement avec les pommes de terre ou les plats au fromage blanc. Toutefois, lorsque l'huile de lin n'est plus tout à fait fraîche, elle peut avoir un goût amer et éraillé.
Huile de pépins de raisin :
L'arôme doux à finement amer de cette huile est particulièrement mis en valeur dans les plats persans ou arabes. Elle convient en outre pour affiner les plats froids, les salades ou les dips.
Huile de carthame :
Cette huile est particulièrement appréciée dans les plats de crudités. Elle est obtenue à partir du carthame et a généralement un goût de noisette doux et délicat qui ressemble beaucoup à l'huile de tournesol.
Huile de tournesol:
Cette huile est vraiment polyvalente, car elle convient non seulement pour cuisiner, mais aussi pour étuver, rôtir, cuire au four et frire. Elle se marie particulièrement bien avec les salades, les sauces ou les dips faits maison. Cette huile jaune clair est obtenue à partir des akènes du tournesol et a un goût très doux.