À QUOI RECONNAÎT-ON UN BON COUVERT ?

Des couverts de qualité ne soulignent pas seulement le caractère du plat, mais ils contribuent aussi de manière décisive à sa dégustation. Un bon couvert doit être agréable à tenir en main. Il doit être proprement fabriqué et avoir une longue durée de vie. Les couverts de ZWILLING répondent à ces critères sans aucune restriction. 

QUALITÉ ET PROPRIÉTÉS 

MATÉRIEL

La qualité d'un couvert est largement influencée par la qualité de l'acier. Elle est un facteur essentiel pour un fonctionnement optimal et une longue durée de vie des couverts. Tous les couverts de ZWILLING sont fabriqués en acier inoxydable 18/10 de haute qualité.

ÉPAISSEUR DU MATÉRIAU

Pour un bon couvert de table ou de menu, les cuillères et les fourchettes doivent avoir une épaisseur d'au moins 2,5 mm. Plus l'épaisseur du matériau est élevée, plus les couverts sont de qualité et chers. L'épaisseur du matériau est mesurée au-dessus du poinçon pour les fourchettes et les cuillères. 

TRAITEMENT

La surface est polie ou mate, propre et sans porosité. Les bords sont doux et exempts de rayures et de stries. Entre les dents de la fourche, la surface est finement polie, le lobe du godet et le bord de la fourche ne présentent pas d'arêtes vives. Les fourches sont pointues, mais ne présentent pas de bavures.

LINGE DE COUTEAU

La lame du couteau est finement aiguisée et présente un tranchant ondulé net et un contre-biseau. 

DESIGN

Les exigences envers les couverts sont grandes. Les différentes pièces doivent non seulement être faciles à prendre en main, mais aussi confortables à utiliser, tout en étant esthétiques. Le design et l'ergonomie sont donc aussi importants que la fonction. ZWILLING collabore avec des designers de renom pour le développement de nouveaux couverts.

ENTRETIEN

Les couverts en acier inoxydable 18/10 peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. 

FABRICATION

Le chemin est long avant qu'un morceau d'acier inoxydable ne devienne une pièce de coutellerie aux finitions impeccables. Voici les principales étapes de travail : 

FOURCHETTE ET CUILLÈRE



  • Les fourchettes et les cuillères sont découpées dans des tôles d'acier, chacune en une seule pièce.
  • Ces pré-découpes, appelées brandons, sont ensuite ébavurées et laminées à une épaisseur de matériau plus faible dans la zone du futur lobe/navire.
  • Les cuillères et les fourchettes sont ensuite découpées aux dimensions du modèle avant que les couverts ne reçoivent leur forme et leur décor définitifs par estampage.  
  • L'opération d'estampage s'effectue dans un moule d'estampage positif et négatif, qui permet de mettre en forme la pièce de coutellerie à froid et avec une pression pouvant atteindre 650 tonnes.
  • Lors du gaufrage, une bavure apparaît inévitablement sur les côtés des couverts.
  • Cette bavure doit être poncée avant d'effectuer les opérations de ponçage et de polissage pour aplanir la surface et lui donner un aspect brillant.

En raison des différentes étapes de travail complexes, la fabrication de couverts ne peut guère être automatisée. Les couverts de haute qualité sont donc relativement chers à produire, car de nombreuses étapes doivent être réalisées à la main. De plus, en raison des nombreuses opérations, il en résulte de longs temps de passage dans la fabrication. 

COUTEAUX

On distingue deux types de fabrication pour les couteaux : le couteau à manche creux et le couteau monobloc.


Couteau à manche creux

Les couverts avec des couteaux à manche creux se distinguent généralement par une qualité supérieure. La production de couteaux à manche creux est beaucoup plus complexe que celle des couteaux monoblocs. Le manche est fabriqué en acier inoxydable 18/10, la lame est forgée dans un acier à lame de haute qualité. Le manche du couteau est soudé à partir de deux demi-coques préalablement formées dans une bande de tôle. La lame est fermement cimentée dans le manche creux du couteau. Le manche et la transition vers la tête de la lame sont affûtés et polis jusqu'à obtenir une transition nette et régulière sans arêtes.


Couteau monobloc

Ce procédé de fabrication consiste à fabriquer un couteau d'une seule pièce par forgeage et laminage d'un acier chromé trempable à teneur relativement élevée en carbone. Comme le procédé est moins coûteux que celui du couteau à manche creux, les couteaux monoblocs sont moins chers à fabriquer. Pour ces couteaux également, la trempe et le traitement de surface sont d'une importance capitale pour la résistance à la corrosion et les bonnes propriétés de coupe.

Le scellement de la lame dans le manche ainsi que l'affûtage de précision des transitions entre le goitre de la lame et le manche sont des opérations compliquées et exigeantes. 

MATÉRIAUX ET FINITION

La qualité commence par les matériaux. La qualité d'un couvert est largement influencée par la qualité de l'acier. Elle est un facteur essentiel pour un fonctionnement optimal et une longue durée de vie des couverts.


Tous les couverts de ZWILLING sont fabriqués en acier inoxydable 18/10 de haute qualité.