Pluma ibérique poêlée avec chou-fleur
Aller à :
pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
- 1 morceau de Pluma Iberico (environ 250-300 g)
- 1 chou-fleur
- 200 ml de fond brun
- 150 ml de vin rouge
- 1 échalote
- 100 g de beurre (+ extra pour la cuisson)
- Brins de cresson
- 1 cube de bouillon de volaille
- Lait (suffisant pour cuire le chou-fleur)
- Poivre et sel
PRÉPARATION
- Coupez deux belles tranches de chou-fleur (environ 1-1,5 cm d'épaisseur) et faites-les cuire à la vapeur ou dans de l'eau salée pendant 4 minutes.
- Faites cuire le reste du chou-fleur dans du lait avec un cube de bouillon de volaille jusqu'à ce qu'il soit complètement tendre (environ 10-12 minutes).
- Égouttez le chou-fleur cuit et mixez-le en une crème lisse. Assaisonnez avec du poivre et du sel.
- Faites chauffer un morceau de beurre dans une poêle à feu moyen. Faites cuire la Pluma Iberico rapidement des deux côtés, environ 2-3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle se détache, selon l'épaisseur de la viande (la viande doit rester rosée à l'intérieur). Assaisonnez avec du poivre et du sel. Laissez reposer la viande sous une feuille d'aluminium.
- Émincez l'échalote. Faites-la revenir dans la même poêle où vous avez cuit la pluma pour utiliser les sucs de cuisson.
- Ajoutez le vin rouge et laissez réduire de moitié.
- Ajoutez ensuite le fond brun et laissez réduire à nouveau jusqu'à obtenir une sauce épaisse et bien onctueuse. Ajoutez éventuellement un morceau de beurre pour plus de brillance et de crémeux.
- Faites chauffer à nouveau un morceau de beurre et faites dorer les tranches de chou-fleur des deux côtés. Assaisonnez avec du poivre et du sel et gardez au chaud jusqu'au service.