COUTEAU À DÉSOSSER
Acheter des couteaux à désosser pour la préparation de la viande et du poisson
Avec un couteau à désosser (également appelé couteau à filets), vous pouvez découper la viande ou le poisson très finement. Pour réaliser un carpaccio de bœuf ou de saumon, par exemple, vous avez également besoin d'un bon couteau à filets, que vous pouvez acheter dans notre boutique. Nous avons résumé ici tout ce que vous devez savoir sur les couteaux à désosser et ce que dont vous devez tenir compte lors de l’achat.
Qu'est-ce qu'un couteau à désosser et comment l'utilise-t-on ?
Le couteau à désosser est également connu sous le nom de couteau à filets et ne doit pas être confondu avec les couteaux à viande et à poisson classiques. Il possède certaines caractéristiques qui le distinguent des autres couteaux. La lame est très fine et flexible, ce qui devrait faciliter le tranchage de la viande et du poisson.
Les avantages du couteau à désosser en un coup d’œil
- Une lame tranchante, flexible et longue
- Possibilité de séparer les fibres pour un aspect parfaitement lisse
- Développé pour le travail de découpe délicat (carpaccio)
- Retrait facile des tendons et de la peau
Domaines d'application du couteau à désosser
Il existe différentes applications pour un couteau à désosser. Il est principalement utilisé pour découper un poisson entier, le désosser et éventuellement retirer la peau. Il est également utilisé lors de la cuisson de la viande pour réaliser la coupe dite papillon et pour libérer les gros morceaux de viande des tendons et des cartilages. Vous avez également besoin d'un bon couteau à désosser pour le poisson ou le saumon si vous voulez couper la viande et le poisson en tranches très fines pour faire un carpaccio, par exemple.
Notre conseil : Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours porter un gant de tranchage lorsque vous utilisez le couteau à désosser afin de vous protéger les mains des coupures.
Le papillon en toute simplicité avec le couteau à désosser.
Le terme « coupe papillon » fait référence à une technique particulière de découpe des filets, des steaks et des escalopes. La viande est coupée exactement au milieu avec un couteau à désosser en laissant un morceau non coupé en-dessous. Si vous ouvrez les deux côtés, le morceau de viande ressemble aux ailes d'un papillon. Pour effectuer cette coupe proprement et séparer les fibres au bon endroit, vous avez besoin d'un couteau à désosser bien aiguisé.
Bon à savoir : Il existe une idée répandue selon laquelle les couteaux à désosser sont originaires du Japon. En réalité, ils ont toujours été développés et distribués en Europe. En Asie, les chefs utilisent des couteaux dits Deba, Sashimi ou Yanagiba pour découper la viande et le poisson en filets.
Ce qui caractérise un bon couteaux à désosser
Un bon couteau à désosser est doté d'une lame très longue et fine, très tranchante. Le matériau dans lequel est fabriqué le couteau à saumon joue également un rôle important dans la décision d'achat. Les couteaux à désosser de ZWILLING proviennent dans la plupart des cas de la formule acier spéciale ZWILLING, un acier inoxydable spécial. De nombreux couteaux à désosser de notre boutique en ligne ZWILLING ont également été perfectionnés avec le retrait « V-Edge ».
La lame du couteau subit un affûtage spécial en étant tirée sur une bande abrasive grossière, puis un affûtage fin. La fine gaine est donc protégée contre la rupture et la déformation.
Quelle doit-être la longueur de lame d’un couteau à désosser ?
Vous pouvez acheter des couteaux à désosser dans la boutique en ligne ZWILLING avec différentes longueurs de lame entre 14 et 31 cm. Avec une lame plus longue, vous pouvez découper en filets de plus gros morceaux de viande ou de poisson de manière uniforme, mais vous devez également appliquer beaucoup de force. Une lame plus courte et plus rigide, en revanche, coupera mieux les os et les cartilages.
Nous espérons que vous apprécierez de parcourir notre gamme ZWILLING de couteaux à désosser et autres couteaux.