WOKS
Les woks, des ustensiles véritablement polyvalents en cuisine
Le wok est ce qu’il vous faut si vous aimez cuisiner des plats asiatiques. Les woks ou poêles à wok ne sont pas seulement connus pour leur forme caractéristique. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés de diverses manières. Vous avez par exemple des woks avec une poignée - ce que l'on appelle parfois la poêle wok - avec deux poignées ou sans poignée ni manche du tout. Découvrez ici et maintenant quel est le wok qui correspond le mieux à vos goûts.
Acheter un wok chez ZWILLING – c’est à vous qu’il doit convenir
Dans la boutique en ligne ZWILLING, vous trouverez des woks fabriqués dans différents matériaux et de différentes tailles pour tous les besoins. A la question de savoir quel wok acheter, vous devez choisir en fonction de vos préférences personnelles. Ce n'est pas seulement la forme du wok qui est déterminante, mais aussi le type de cuisinière et le matériau dans lequel le wok est fabriqué :
- Si vous cuisinez sur une cuisinière à gaz, achetez un wok à fond rond. L'idéal est de placer un anneau de support entre la flamme du gaz et le wok afin que le wok tienne bien en place et que le matériau soit protégé.
- Il existe des woks à fond plat pour une cuisinière électrique classique. Si vous utilisez un wok en en acier, en tôle d'acier ou en aluminium sur une cuisinière électrique, veuillez noter que ce matériau peut se déformer avec le temps et qu'il est donc préférable d'utiliser des woks en fonte ou en acier inoxydable.
- La plupart des poêles woks et des woks disponibles peuvent également être utilisés sur les plaques de cuisson à induction. Les woks en fonte et en acier sont compatibles avec l'induction.
En quoi les woks se distinguent-ils ?
La particularité du wok est bien sûr sa forme. Si vous ne connaissez pas la cuisine asiatique et que vous êtes habitués aux poêles classiques de ce pays, vous remarquerez immédiatement la forme du wok et ses bords hauts. Mais il y a de bonnes raisons pour cette forme, car la surface de cuisson devient très vite chaude, tandis que les parois extérieures conservent une température plus basse. Cela vous permet de profiter d’idées réellement astucieuses lors de la préparation de vos plats asiatiques : vous pouvez par exemple placer les aliments saisis sur les bords latéraux pendant que vous saisissez d'autres ingrédients au milieu. Vous pouvez également retirer les aliments cuits du wok et les mélanger à nouveau à la fin.
Comment cuisiner avec un wok ?
Les woks sont souvent utilisés dans la cuisine asiatique pour divers modes de cuisson. Avec un wok, vous pouvez faire dorer, saisir, braiser, frire, cuire à la vapeur ou fumer. La méthode de cuisson la plus connue et la plus populaire consiste à faire sauter de la viande avec divers légumes et du riz ou des nouilles précuits. En règle générale, la viande est placée en premier dans le wok, puis les légumes, suivis du riz ou des nouilles. Les différentes zones de chaleur du wok vous permettent de saisir les ingrédients dans l'ordre de leur temps de cuisson.
Le wok est un ustensile polyvalent – il permet même de saisir et de frire.
Les woks peuvent également être utilisés comme marmites. Toutefois, lors de la cuisson, veillez à ce que le liquide reste en-deçà du point d'ébullition, sinon attention aux projections. Les woks conviennent également pour faire mijoter, ce qui permet de réduire le temps de cuisson par rapport à une marmite traditionnelle. La friture permet de cuire la viande, le poisson ou les légumes dans la graisse flottante. Toutefois, lorsque vous faites frire des aliments, veillez à ce que votre wok soit parfaitement stable. Fumer ou cuire à la vapeur nécessite des accessoires supplémentaires. En plus des woks de haute qualité, vous pouvez également trouver les accessoires correspondants dans la boutique en ligne ZWILLING !