Couteaux et ensembles de couteaux MIYABI
Depuis le XIVe siècle, la ville de Seki est le centre de fabrication d'épées du Japon. Les sabres de samouraï, également appelés katana, étaient utilisés par les guerriers samouraïs dans le Japon féodal. Ils ont été peu à peu interdits pendant la restauration Meiji, au milieu du XIXe siècle, dans le but de moderniser le pays. En conséquence, de nombreux sabreurs ont dû se recentrer sur leurs compétences. Ils ont commencé à produire des couteaux, cette fois pour la cuisine et non pour le champ de bataille. Aujourd'hui, ces lames en acier spécial sont fabriquées à l'aide d'une combinaison d'outils manuels traditionnels et de machines modernes. Seki est aujourd'hui la patrie vénérée de la coutellerie japonaise moderne.
Pourquoi choisir les couteaux japonais ? Légers, les couteaux japonais se caractérisent par des lames en acier fin et dur, au tranchant ultra vif et durable. Ces magnifiques couteaux sont conçus pour une coupe exceptionnellement précise et des performances supérieures. La méthode complexe de fabrication des couteaux MIYABI intègre des techniques traditionnelles, des aciers de première qualité et des processus de durcissement innovants. Chaque lame passe entre les mains d'artisans qualifiés, ce qui garantit une beauté et une qualité sans pareilles. Honbazuke, qui signifie "vrai tranchant" en japonais, est le processus d'affûtage en trois étapes qui confère aux lames japonaises leur tranchant exceptionnel. Chaque étape de cette technique traditionnelle est réalisée à la main. Les lames sont aiguisées grossièrement à l'aide d'une pierre à aiguiser à rotation verticale, affinées à l'aide d'une pierre à aiguiser à rotation horizontale, puis polies à l'aide d'une courroie en cuir. Combiné à un angle de tranchant traditionnel japonais de 9,5° à 12°, Honbazuke fait des couteaux MIYABI des aciers MIYABI remarquablement tranchants.
La collection MIYABI utilise trois types d'acier différents. Chacun d'entre eux a un degré de dureté différent - comme indiqué sur l'échelle de Rockwell - qui affecte le tranchant et la durée pendant laquelle les couteaux restent aiguisés.
Acier SG2 (MC63) MIYABI Bouleau et Artisan Microcarbide acier en poudre avec une dureté de 63 Rockwell. SG2 est synonyme de tranchant japonais. Les carbures uniformément répartis confèrent au SG2 une précision digne d'un scalpel et une rétention impressionnante du tranchant. Un tranchant inégalé pour le meilleur couteau japonais.
Acier VG10 (CMV60) MIYABI Kaizen et Fusion Morimoto Edition Acier au cobalt molybdène vanadium d'une dureté de 60 Rockwell. Sa composition très complexe confère au tranchant une grande longévité. Le tranchant caractéristique pour lequel les couteaux japonais sont renommés.
ACIER À FORMULE SPÉCIALE MIYABI Red Morimoto Edition Acier à formule spéciale d'une dureté de 57 Rockwell. Cette composition allemande traditionnelle comprend du carbone pour la dureté et du chrome pour la résistance à la corrosion. Équilibre parfait entre la forge japonaise et la facilité d'utilisation à l'occidentale.