Une cuisson rapide et économe en énergie.
C’est moins cher, plus agréable et plus savoureux !
VIVE LA CUISINE CONSCIENTE
La cuisine économe en énergie ne consiste pas seulement à déterminer si l’induction est plus économique que le gaz ou inversement. Le concept est bien plus vaste que cela. Si vous prenez plusieurs petites mesures, vous économisez de l’énergie et gagnez donc aussi du temps et de l’argent. Avantage supplémentaire : vos plats sont souvent encore meilleurs.
Voici 10 conseils importants pour économiser de l’énergie en cuisine.
10 étapes pour économiser de l’énergie!
1. Casseroles et poêles adaptées
Utilisez des casseroles et poêles de la taille de votre plaque de cuisson. Le fond de votre batterie de cuisine doit correspondre à la zone de cuisson, à maximum 4 centimètres près. Vous perdez ainsi le moins d’énergie possible et cela augmente la durée de vie de vos casseroles et poêles.
3. Consommation d’eau économique
Couvrir les légumes d’eau pour les cuire ? Ce n’est pas nécessaire. Il suffit de verser suffisamment d’eau pour générer de la vapeur pendant toute la durée de la cuisson. Si vous devez moins égoutter la préparation, vous conservez aussi plus de vitamines et minéraux.
4. Dégivrage et refroidissement
Décongelez les produits dans le réfrigérateur pour réduire la consommation d’énergie. À l’inverse, laissez refroidir les restes avant de les mettre au réfrigérateur. Vous évitez ainsi une soudaine différence de température qui forcerait votre réfrigérateur à travailler davantage.
5. Chaleur résiduelle
Pour cuire, vous pouvez utiliser la chaleur résiduelle de votre four et de vos plaques de cuisson. Éteignez-les juste avant que le plat soit parfaitement cuit. Il continuera à cuire doucement.
Supplément: Électricité ou gaz ?
Enfin, nous aimerions répondre à la question la plus fréquemment posée en vue d’économiser de l’énergie en cuisine.
La cuisson au gaz a longtemps été l’option la plus économique, mais cela a changé, car le prix de ce combustible a augmenté. En outre, de plus en plus de ménages ont installé des panneaux solaires pour produire leur propre énergie. La cuisson à induction est désormais plus économique. En effet, elle permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie par rapport à une plaque de cuisson électrique et jusqu’à 50 % par rapport à une cuisinière à gaz.
Nos produits écoénergétiques
our-brands_demeyere_inspiration